Les Meilleures plateformes de freelance en 2024

Le travail à domicile a été une bénédiction pour de nombreuses personnes durant le COVID et certains ont décidé de quitter le salariat pour devenir freelance et continuer à profiter de cette liberté. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’innombrables sites de freelance.

La mauvaise nouvelle ? Tous les sites de freelance ne sont pas excellents. Certains chargent des frais énormes, d’autres n’ont pas assez de missions et d’autres encore souffrent d’un manque de variété. Ne vous inquiétez pas, car vous ne trouverez rien de tout cela dans notre liste des meilleurs sites de freelance.

Les membres de notre équipe ont passé des années sur ces sites, et aujourd’hui, nous allons vous présenter les meilleures plateformes de freelance.

Fiverr

Même si vous n’êtes pas un freelance, Fiverr vous est probablement familier. Pour nous, il s’agit du meilleur site de freelancing, avec une longue tradition d’aide à la recherche de travail relativement rapide. De plus, la variété des missions que vous pouvez trouver ici est énorme.

Fiverr propose de nombreuses missions de la rédaction de contenu, l’édition de vidéos/photos, la décoration d’intérieur, la finance, la santé, la nutrition, le SEO et bien d’autres types de missions. Cela vous permettra de trouver votre mission idéale, même si vos compétences ne sont pas les plus courantes. Si c’est le cas, c’est encore mieux !

Ici, vous ne faites pas d’offres pour des missions. Au lieu de cela, vous proposez vos services et les clients vous les achètent. Par exemple, vous pouvez être un freelance qui édite des vidéos. Si un client vous remarque, il vous contactera, vous engagera pour son projet et vous paiera.

Fiverr a aussi l’avantage de proposer des cours en ligne sur son site. Les freelances peuvent acquérir de nouvelles compétences et attirer davantage de clients. Cependant, certains freelances n’apprécient pas le fait que Fiverr prélève une commission relativement importante, ce qui peut être un frein à la vente.

En effet, des frais de 20 % sont prélevés sur toutes les commissions, ce qui peut en gêner certains. Pour chaque tranche de 10 € que vous gagnez, Fiverr prélève 2 €. Cependant, ce n’est pas un problème pour nous étant donné le large éventail de choses que vous pouvez réaliser sur la plateforme, ce qui la rend très attrayante.

Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre avis et test sur Fiverr.

Avantages

  • Création gratuite d’un compte
  • Grande variété des missions proposées
  • Cours en ligne pour acquérir de nouvelles compétences

Inconvénient

  • 20% de frais de commission
  • Pas facile de trouver du travail en tant que débutant

Upwork

Upwork est un autre excellent site pour les freelances débutants et confirmés. Comme Fiverr, il met en relation des personnes du monde entier qui travaillent dans toutes sortes de domaines. De la création de contenu à l’architecture, en passant par l’ingénierie, les soins de santé, la cryptographie et des centaines d’autres domaines.

Upwork est certainement suffisant pour la plupart des gens en raison du large éventail d’activités qu’il couvre. Contrairement à Fiverr, la plateforme fonctionne par le biais d’offres de missions. Les freelances créent un compte gratuit et remplissent leur profil avec les informations requises, telles que leurs antécédents professionnels, leurs compétences, etc.

Ils reçoivent ensuite une liste de missions recommandées en fonction de leurs compétences. À partir de là, les freelances utilisent ce que l’on appelle des Connects pour faire une offre sur le projet qui leur plaît. 

Upwork recommande des missions basées sur vos compétences et vous invite à faire des offres. Un autre avantage réside dans les méthodes de paiement prises en charge, telles que PayPal ou les virements bancaires. De plus, les frais de la plateforme ne sont pas alarmants et, à partir de 2023, Upwork appliquera des frais fixes de 10 %.

Pour chaque tranche de 10 $, Upwork prélève 1 $, ce qui est bien mieux que Fiverr. Nous apprécions le fait que vous n’ayez pas besoin d’attendre d’être découvert comme sur Fiverr. Au lieu de cela, vous pouvez postuler pour les missions que vous jugez intéressantes.

En outre, les utilisateurs peuvent être payés par projet ou par heure. L’inconvénient d’Upwork est qu’il est difficile de décrocher sa première mission et que, parfois, on enchérit pendant des mois avant de l’obtenir.

Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre avis et test sur Upwork.

Avantages

  • Site web intuitif
  • Paiement sécurisé par PayPal/virement bancaire
  • Offres d’emploi à long terme et à court terme

Inconvénients

  • Il est difficile de décrocher une première mission en raison des millions d’utilisateurs.
  • Il faut 5 jours pour retirer des fonds

Toptal

Toptal est un site de freelance qui recrute les 3 % de freelances les plus talentueux. Par conséquent, il est incroyablement difficile de passer le processus de sélection. Mais Toptal n’en est pas moins génial, car il propose un large éventail de missions.

La plateforme accueille des experts en conseil en entreprise, en développement de logiciels et en finance qui ont passé un processus d’évaluation en cinq étapes. Si vous faites partie des 3 % les plus performants, vous êtes accepté et prêt à réaliser des missions. La plateforme fonctionne comme Upwork dans une certaine mesure.

Si vous êtes accepté, vous pouvez postuler à des missions, mais cette fois-ci auprès d’entreprises internationales bien établies. L’inconvénient est qu’en cas d’échec au test lié à l’emploi postulé, vous devrez attendre plusieurs mois avant de pouvoir postuler à nouveau.

Comme Upwork, Toptal propose un suivi du temps de travail et prend en charge plusieurs méthodes de paiement. Il existe également une application intitulée Toptal Talent, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur ou votre téléphone, qui facilite le suivi des projets et des heures de travail.

Les entreprises qui travaillent avec Toptal sont prêtes à dépenser plus de 200 $ de l’heure pour un freelance de premier ordre et Toptal ne prend AUCUN frais !

Avantages

  • Des employeurs dans le monde entier
  • Des emplois bien rémunérés (parfois plus de 200 dollars de l’heure)
  • Un outil de suivi du temps est disponible

Inconvénients

  • Très difficile d’être approuvé par la plateforme
  • Si vous échouez au test, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande qu’après quelques mois.

Guru

Parmi les meilleurs sites pour freelances, Guru est une autre option célèbre. Toutefois, contrairement aux trois sites précédents, il n’a rien d’unique pour se démarquer. Une fois de plus, il s’agit de missions dans des domaines tels que la programmation, la rédaction, l’éducation, la finance et l’architecture.

Guru est extrêmement populaire de nos jours, avec plus de 800 000 employeurs à la recherche de travailleurs indépendants compétents. La création d’un profil sur Guru est gratuite et les freelances peuvent commencer à travailler immédiatement. Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une plateforme un peu banale, mais qui fonctionne néanmoins très bien.

Elle vous permet de postuler à des missions et d’obtenir des recommandations de Guru en fonction de vos compétences et de votre expérience. Comme Fiverr ou Upwork, Guru vous permet de travailler sur des projets à long terme et à court terme, ce qui ajoute beaucoup de variété à la plateforme.

Guru prend en charge les méthodes de paiement les plus courantes et le système SafePay permet de s’assurer que tous les paiements sont effectués dans les délais. Bien qu’intuitive, l’interface de Guru est un peu dépassée par rapport à Upwork, Fiverr et Freelancer.com.

Le point positif est que les employeurs ont tendance à bien payer. En ce qui concerne les frais, Guru opte pour un taux de 9 %, ce qui n’est pas trop élevé. En fait, c’est moins que les 10 % d’Upwork, mais avec une marge infime.

Enfin, Guru propose également quelques formules payantes, à partir de 8,95 $ par mois. La formule gratuite est toutefois suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Avantages

  • Le système SafePay pour des paiements sécurisés
  • Des listes de missions intuitives pour un accès plus facile
  • Sélection de différentes catégories de missions

Inconvénients

  • Interface un peu vieillotte

Freelancer.com

Freelancer.com fonctionne à peu près de la même manière qu’Upwork. Vous créez un compte, ajoutez vos compétences et autres informations, puis vous faites une offre pour les missions correspondantes à vos compétences. Freelancer.com ne se limite pas à des domaines de travail spécifiques. Il s’agit d’une plateforme globale.

Cela signifie que vous trouverez du travail en tant que rédacteur, programmeur, concepteur de sites web, développeur, etc. Freelancer.com vous permet de construire votre portfolio et de promouvoir votre travail. Nous apprécions également la façon dont il met en avant vos progrès en tant que freelance.

Cela peut être vu sur votre profil comme une indication que vous avez fait un travail excellent et que vous êtes prêt à realiser de nouvelles missions. Mieux encore, Freelancer.com offre une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Nous n’aimons pas son interface, qui a tendance à être encombrée.

Avantages

  • Un site de freelance polyvalent avec de nombreuses missions
  • Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Inconvénients

  • Commission élevée

Si vous voulez en savoir plus, découvrez notre avis et test sur Freelancer.com

TaskRabbit

TaskRabbit ne propose pas d’emplois dans la rédaction de contenu, la publicité ou l’ingénierie. Il s’agit d’un site où les gens ont besoin de réaliser des travaux manuels et des tâches qui impliquent votre présence physique.

Par exemple, vous trouverez du travail dans l’assemblage de meubles IKEA, les réparations à domicile, le nettoyage de maison, le déménagement, la peinture, et bien d’autres. Nous apprécions le fait qu’un prix de départ soit indiqué pour chaque produit. Par exemple, un simple montage de télévision commence à 69 € – et vous savez à quel point cela prend peu de temps !

Les frais de service appliqués par TaskRabbit pour ces prestations correspondent à 15 % du tarif client, avec des frais additionnels de 15 % pour la confiance et l’assistance. Les paiements sont gérés par Stripe, un fournisseur indépendant de services de paiement.

Avantages

  • De nombreuses missions faciles et bien rémunérées

Inconvénients

  • Les missions sur TaskRabbit requièrent une présence physique à l’adresse du client.