Avis Upwork 2024

Si vous êtes un freelance ou si vous souhaitez vous lancer, vous avez probablement entendu parler d’Upwork. Il s’agit de l’une des plus grandes plateformes pour les freelances, mais les avis sur Upwork sont plutôt mitigés.

Certains freelances font l’éloge d’Upwork pour les avoir aidés à lancer leur carrière, tandis que d’autres adorent détester Upwork.

C’est pourquoi j’ai voulu vous donner mon avis sur Upwork. Je vais vous expliquer exactement comment le site fonctionne pour les freelances et les clients, vous donner de vrais avis de freelances sur Upwork et analyser les critiques les plus courantes.

Avis upwork 2024

Qu’est-ce qu’Upwork ?

Upwork est une place de marché en ligne pour les freelances de toutes sortes – copywriter, graphistes, développeurs web, ingénieurs audio, spécialistes du digital marketing, et bien plus encore. Le site peut être utilisé à la fois par les freelances et par les chefs d’entreprise qui utilisent Upwork pour publier des missions.

Les freelances d’Upwork gagnent 1 milliard de dollars par an grâce à 3 millions d’offres publiées chaque année.

Même si Upwork a été techniquement fondé en 2015,le site existe en fait depuis 1999 sous le nom d’Elance, qui a fusionné avec O-Desk en 2013, avant d’être officiellement relancé sous le nom d’Upwork en 2015. Cela vaut la peine d’être mentionné parce qu’il y a beaucoup de nouvelles places de marché pour les freelances, et Upwork est certainement l’une des plus anciennes si l’on considère son histoire.

Les freelances créent des profils sur le site en indiquant leurs compétences et leur tarif idéal, tandis que les clients publient des missions. Les freelances sont embauchés par l’intermédiaire du site et le paiement s’effectue également sur Upwork.

Comment Upwork fonctionne pour les freelances

Il y a deux côtés à Upwork, les freelances et les clients, et je veux commencer ma présentation d’Upwork par le côté freelance. Je pense honnêtement que c’est ce que la plupart des gens sont venus lire ici.

Pour commencer sur Upwork, vous devez d’abord créer un profil. 

Votre profil doit être une représentation honnête de qui vous êtes et de ce que vous pouvez faire. Considérez-le comme un CV que les clients potentiels peuvent consulter lorsqu’ils envisagent de vous embaucher.

Vous pouvez énumérer les types d’emplois qui vous intéressent, vos compétences et vos domaines d’expertise. Vous n’avez pas besoin de prouver vos compétences pour les faire figurer sur votre profil, mais vous risquez de voir votre compte fermé si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce que vous prétendez pouvoir faire.

Votre profil doit également comporter une photo et des informations générales. Vous pouvez ajouter des liens vers un portfolio si vous en avez un, votre formation et vos compétences. Plus vous fournissez d’informations, mieux c’est.

Sur Upwork, les freelances peuvent fixer leurs propres tarifs. Prenez donc le temps de parcourir la plateforme et de voir ce que demandent les autres freelances ayant la même expérience que vous. Une erreur fréquente consiste à demander trop peu.

Si tout est bon, Upwork approuvera votre profil et votre compte dans les 24 heures environ.

Sélectionnez votre plan d’adhésion

Il existe deux niveaux d’adhésion pour les freelances, et le niveau que vous choisirez aura une incidence sur la manière dont vous entrerez en contact avec des clients potentiels et sur le montant de vos revenus.

Basic – gratuit : Les freelances qui adhèrent à Upwork Basic bénéficient de 10 connects gratuites par mois. Ce sont des jetons que vous utilisez pour vous connecter et soumettre des propositions à des clients potentiels. Vous pouvez payer 0,15 $ pour des connexions supplémentaires, qui sont vendues par lots de 10, 20, 40, 60 et 80. L’option Basic vous permet d’accumuler 140 connexions par mois.

Freelancer Plus – 14,99 $/mois : Vous commencez avec 70 connects par mois et pouvez en cumuler 200 par mois. Upwork garde votre profil visible même si vous êtes inactif, vos gains restent confidentiels, vous pouvez voir les offres de vos concurrents et vous pouvez également personnaliser votre URL.

Il convient de mentionner ici qu’Upwork prélève une commission en plus des frais d’adhésion. J’expliquerai cela plus loin dans mon avis d’Upwork.

Entrer en contact avec des clients

Il existe trois façons différentes de commencer à travailler sur Upwork. La première consiste à consulter la Talent Marketplace et à postuler à des missions . C’est là que les Connects entrent en jeu. Dans les propositions, vous devez fixer votre tarif et expliquer comment vous allez aider le client à mener à bien son projet.

Voici ce que vous verrez si vous parcourez les offres d’emploi de graphiste sur la Talent Marketplace d’Upwork :

L’option suivante consiste à créer une offre groupée de projets et à la répertorier dans le catalogue de projets d’Upwork. Vous pouvez le faire pour n’importe quel type de service freelance et vous pouvez créer des paliers pour différents niveaux de service.

La troisième option est honnêtement la plus difficile consiste à laisser le travail venir à vous. D’après les commentaires sur Upwork, c’est la façon la plus lente de trouver du travail, car Upwork compte un très grand nombre de freelances.

Être payé

Tous les paiements sont effectués sur la plateforme Upwork. Il n’est donc pas nécessaire de facturer les clients. Les projets sur Upwork sont soit à l’heure, soit à tarif fixe.

Les missions à l’heure offrent des paiements assez simples. Vos projets horaires sont facturés chaque semaine et vous êtes payé une fois que le client a examiné le travail, ce qui se produit 10 jours après la période de facturation.

Pour les projets à tarif fixe, vous commencez à être payé lorsque vous atteignez les étapes que vous et votre client avez fixées avant de commencer à travailler. Le franchissement d’une étape déclenche le versement d’un paiement, le reste étant payé à la fin de la mission

Upwork dispose d’une procédure de contestation si un client ne vous paie pas ou si vous estimez que vous n’avez pas été rémunéré correctement.

Comment Upwork fonctionne pour les clients

L’autre côté de la plateforme Upwork est le côté client. Ce sont les chefs d’entreprise qui viennent sur la plateforme pour trouver des freelances.

Qu’il s’agisse de clients individuels ou d’agences, ils doivent remplir un profil et faire vérifier leur mode de paiement avant de pouvoir proposer des missions.

Lorsqu’ils proposent une mission, les clients doivent définir des paramètres clairs concernant l’étendue du travail, le prix (horaire ou fixe), la durée prévue du travail et le type d’expérience et de compétences qu’ils recherchent.

La plateforme Upwork est solide lorsqu’il s’agit de communiquer avec les clients. Elle dispose d’outils pour vous aider à présélectionner plusieurs freelances et à mener des entretiens. Les clients peuvent également utiliser Upwork pour créer des tests rémunérés afin d’évaluer le freelance.

Les freelances conservent une trace de leur travail horaire dans un journal de travail, que le client peut vérifier tout au long du projet. Le journal de travail indique également les étapes franchies pour les projets à taux fixe.

Upwork facture automatiquement les clients afin que les freelances soient payés en temps voulu.

Combien Upwork facture-t-il ?

Même si les freelances peuvent utiliser Upwork gratuitement, Upwork prélèvera inévitablement une partie de ce que vous gagnez sur sa plateforme.

Upwork ne facture pas de frais de service tant que votre client ne vous a pas payé, et utilise un barème dégressif basé sur le montant total que vous facturez à un client au fil du temps. Voici à quoi ressemble la commission d’Upwork :

  • 20 % pour les premiers 500 $ facturés à un client
  • 10 % pour le montant total facturé à un client entre 500,01 $ et 10 000
  • 5 % pour les factures totales avec un client qui dépassent 10 000 $.

Il est difficile de comparer les commissions d’Upwork à celles d’autres plateformes pour freelances, car elles sont toutes légèrement différentes. Fivver, par exemple, prélève 20 % de tout ce que vous gagnez par l’intermédiaire de sa plateforme, mais ne demande pas de frais d’adhésion pour utiliser le site.

Upwork devient généralement moins cher si vous continuez à travailler avec les mêmes clients, car c’est ainsi que votre commission diminue au fil du temps.

Avantages et inconvénients d’Upwork

Avantages

  • Accès à des clients avec de gros budgets : Même si vous devez accepter des missions moins bien rémunérés au départ, Upwork a des clients avec de gros budgets qui peuvent vous payer ce que vous valez.
  • Travail à distance : Upwork ne permet que le travail à distance, ce qui en fait un excellent moyen de gagner de l’argent depuis chez soi, tout en voyageant à plein temps, en travaillant à côté, etc.
  • Le système de paiement protège les freelances et les clients : Upwork bloque les paiements des clients pour les missions de grande envergure afin que les freelances sachent qu’ils seront payés, et il existe un agenda de travail pour garantir des paiements horaires corrects. Un système est également en place pour contester les paiements en cas de problème.
  • Accessible aux nouveaux freelances : Les nouveaux freelances doivent commencer quelque part, et Upwork vous donne accès à un vaste réseau de clients. Cela peut prendre un certain temps avant de trouver vos premiers clients, mais la barrière à l’entrée est faible.

Inconvénients

  • Frais élevés : Upwork prélève une commission allant de 5 % à 20 %, et de nombreux freelances estiment qu’ils doivent passer au compte Freelancer Pro pour avoir accès à Davantage de missions. Des frais supplémentaires s’appliquent également si vous souhaitez envoyer des propositions à un grand nombre de clients tout au long du mois.
  • Difficile pour les nouveaux freelances : Les nouveaux freelances se retrouvent souvent en concurrence pour des emplois peu rémunérés, et certains envoient des dizaines de propositions avant d’obtenir leur première mission. La plupart des freelances trouvent que cela devient plus facile avec le temps, mais il faut être prêt à persévérer.
  • Beaucoup d’emplois mal rémunérés : La majorité des entreprises présentes sur Upwork ont des budgets inférieurs à ceux que vous pouvez trouver dans votre réseau ou en faisant du démarchage (cold email, cold call, …) auprès des clients. Gardez cela à l’esprit lorsque vous commencerez à essayer de développer votre activité de freelance.
  • Vous pouvez vous faire suspendre ou annuler votre compte à tout moment : Les raisons les plus courantes de se faire radier sont une fausse déclaration ou le fait de travailler avec des clients d’Upwork en dehors de la plateforme, ce qui va à l’encontre de leurs conditions de service.

Avis Upwork : Conclusion

Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser Upwork pour trouver des missions en freelance. Ce qu’il y a de bien avec Upwork, c’est qu’il y a peu de barrières à l’entrée, mais vous devrez travailler dur si vous voulez décrocher vos premières missions.

Leave a comment