Trouver des clients en tant que freelance est un véritable défi.
J’ai demandé à des centaines de freelances : « Quel est le plus gros problème auquel vous êtes confronté dans votre activité ? » La réponse est presque toujours la même : TROUVER DES CLIENTS !
Se lancer en tant que freelance, même si c’est dans un domaine que vous connaissez bien et que c’est simplement la première fois que vous travaillez seul, peut vous donner un sérieux syndrome de l’imposteur. Mais même pour les nouveaux freelances, il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en place pour augmenter vos chances de réussite et trouver vos premiers clients.
Que vous débutiez ou que votre activité soit au ralenti, ces conseils vous aideront à trouver rapidement des missions en freelance.
Table of Contents
1. Prospecter par email
L’email marketing est l’une des méthodes les plus efficaces pour trouver des clients en freelance. Avec les bons outils, vous pourrez contacter des centaines de clients potentiels par mois sans pour autant y passer énormément de temps.
Etape 1 : Trouver des adresses emails
La première étape consiste à trouver des entreprises avec lesquelles vous souhaiteriez travailler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google ou encore LinkedIn. Ensuite, vous devrez trouver les adresses e-mails professionnelles des personnes que vous souhaiterez contacter.
Voici quelques outils que nous recommandons pour vous aider à trouver des adresses email.
- Apollo.io
- Dropcontact
- Prospeo
Toutes ces plateformes vous permettront de trouver rapidement des adresses e-mail et proposent également une extension Google Chrome ce qui est très pratique si vous utilisez LinkedIn. Elles offrent toutes un plan gratuit et un plan payant.
Etape 2 : Vérifier la validité des emails
Une fois que vous avez trouvé l’email de vos futurs clients, il est important de nettoyer votre liste d’emails afin d’avoir une bonne deliverabilité et un taux de rebond faible. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous faire pénaliser et vos emails seront considérés comme des spams et n’arriveront pas dans la boîte de réception de vos prospects.
- Zeroboucne
- MailVerifier
- Neverbounce
Etape 3 : Envoyer vos emails
La dernière étape consiste simplement à envoyer vos séquences d’email à vos futurs clients. Il est fortement conseillé d’utiliser un outil d’emailing pour automatiser cette étape si vous ne voulez pas y passer plusieurs heures. Nous vous conseillons les outils suivants :
- Smartleads
- Lemlist
- Emelia
- Apollo.io
2. S’inscrire sur des plateformes de freelance
Il existe des centaines de plateformes de freelance que vous pouvez consulter pour trouver des missions.
Consultez notre guide des meilleures plateformes de freelances.
Une fois inscrit sur ces plateformes, ne postulez pas à n’importe quoi ! Prenez le temps de lire la description de la mission, en prenant en compte les éléments suivants :
- La durée et le type de contrat : s’agit-il d’une mission rémunérée à l’heure ou à la tâche ?
- L’historique du client et le score de feedback : d’autres freelances ont-ils eu une bonne expérience en travaillant avec ce client ? Cet aspect est particulièrement important sur des sites comme UpWork, mais vous pouvez également rechercher sur Google les commentaires des clients sur d’autres sites.
- La description de la mission : la demande du client est-elle claire ? Pouvez-vous répondre aux exigences ? N’acceptez pas de mission pour laquelle vous n’êtes pas qualifié, cela ne se terminera pas bien.
- Les conditions de paiement : si le contrat mentionne des commissions ou des paiements après le travail, passez votre chemin. C’est trop risqué.
- Processus d’entretien : assurez-vous que vous aurez l’occasion de parler avec le client avant de commencer tout travail, afin de vous faire une idée de qui il est et ce qu’il attend de vous.
Ces plateformes peuvent être un excellent moyen de trouver des missions rapidement. Les clients qui les utilisent ne sont pas tous à la recherche d’un freelance bon marché, mais c’est à vous de déterminer si le client vaut la peine que vous lui consacriez du temps.
3. Utiliser son réseau
Avec le grand nombre de personnes qui créent leur propre entreprise, vous ne savez jamais qui, dans votre entourage, pourrait avoir besoin de vos services. Votre réseau ne se limite pas aux personnes que vous voyez chaque semaine. Voyez plus grand et remontez dans le temps. Camarades de classe, anciens collègues, contact linkedIn etc.
Trouvez certaines de ces personnes sur LinkedIn (et sur Facebook si vous y êtes déjà ami) et prenez contact avec elles pour entamer une conversation. C’est certainement plus facile si vous avez gardé le contact au fil des ans et que les gens reconnaissent votre nom dans leur boîte de réception.
Un dernier conseil, pensez à mettre à jour votre profil LinkedIn et postez régulièrement du contenu.
4. Participez à des événements
C’est aussi l’un des meilleurs moyens de nouer des liens instantanés au sein de votre communauté et d’avoir l’occasion de dire aux gens ce que vous faites.
Consultez des sites comme Eventbrite pour trouver des événements dans votre région. Recherchez des événements auxquels vos clients pourraient participer.
Quelques conseils pour tirer le maximum de ses événements et réseauter comme un pro:
- Préparez-vous à répondre à la question « Alors, que faites-vous ? » encore et encore et encore. Préparer une biographie simple et directe qui explique ce que vous faites et comment vous aidez vos clients.
- Entamez des conversations et ne parlez pas de vous tout le temps. Posez beaucoup de questions et soyez réellement intéressé par les réponses.
- Demandez-leur s’ils ont une carte de visite pour que vous puissiez les contacter après l’évènement.
- Ajoutez toutes les personnes que vous avez rencontrées sur LinkedIn et faites un suivi en leur envoyant un message « Enchanté de vous avoir rencontré » dans les jours qui suivent l’événement.
Toutes les personnes rencontrées lors de ces événements ne deviendront pas vos clients, mais nombre d’entre elles peuvent vous recommander à d’autres clients potentiels dans leur entourage.
5. Rejoindre des groupes Facebook et des forums
Une autre méthode consiste à utiliser les réseaux sociaux et rejoindre des groupes Facebook, LinkedIn ou Slack dans votre domaine.
Les groupes Facebook ont gagné en popularité ces dernières années et il en existe pour toutes les catégories auxquelles vous pouvez penser. Recherchez-en quelques-uns dans votre créneau et rejoignez-les pour accéder à un réseau de personnes.
Comment utiliser les groupes Facebook pour obtenir des clients :
- Trouvez des groupes dans votre niche.
- Prenez un peu de temps à lire les règles du groupe et à consulter les messages pour vous faire une idée du groupe et de ses membres.
- Présentez-vous au groupe en expliquant qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez aider. Ne demandez rien à ce stade.
- Répondez aux questions afin de vous faire connaitre et de gagner en crédibilité.
Cela peut prendre un certain temps, mais une fois que les gens vous feront confiance et vous considèreront comme un expert dans votre domaine, vous pourrez commencer à proposer vos services.
En fonction de votre secteur d’activité, vous aurez peut-être aussi la possibilité de trouver des clients en utilisant des groupes LinkedIn ou Slack ou en rejoignant des forums.
6. S’associer avec d’autres freelances
Je sais que ce conseil semble contradictoire, mais c’est une excellente méthode. S’associer avec d’autres freelances, en particulier avec des freelances qui travaillent depuis un peu plus longtemps ou qui ont de nombreux clients, est un excellent moyen d’obtenir du travail. Il y a trois façons de procéder :
- Proposez de sous-traiter : lorsqu’ils sont débordés de travail ou qu’ils cherchent à sous-traiter certaines tâches, vous pouvez travailler pour eux.
- Associez-vous à quelqu’un qui propose des freelances complémentaires : Associez-vous pour offrir une gamme de services plus large que celle que vous pouvez offrir seul.
- Créez un programme d’affiliation ou de parrainage : Il s’agit de verser à un affilié un pourcentage sur les projets pour lesquels il vous a recommandé.
Je suis un grand fan de la combinaison des points 2 et 3 en une seule stratégie. Je trouve que le fait de s’associer avec quelqu’un qui offre un service complémentaire, puis de lui proposer un programme d’affiliation ou de recommandation, l’incite fortement à vous envoyer des clients.
Quelle que soit la solution choisie, vous obtenez tous les deux du travail, vous utilisez les réseaux de deux personnes et le client obtient un service exceptionnel. Tout le monde y gagne.
Dernières réflexions : Comment obtenir vos premiers clients en tant que freelance ?
Trouver vos premiers clients sera l’un des premiers grands défis que vous devrez relever en tant que freelance. C’est une tâche intimidante, et beaucoup de débutants font tout ce qu’ils peuvent pour l’éviter jusqu’à ce qu’ils y soient absolument obligés… mais plus vite vous aurez votre premier client en tant que freelance, plus vite vous commencerez à être payé.
Je ne vais pas vous dire que c’est la chose la plus facile à faire, mais trouver des clients n’est pas si difficile. Ce que je veux dire, c’est que si vous êtes prêt à faire des efforts, vous pouvez trouver des clients rapidement. Vous n’avez pas besoin d’avoir quoi que ce soit de spécial pour les obtenir, si ce n’est une idée claire de ce que vous pouvez proposer à vos clients. Vous devez leur faciliter la vie, et vous devez être capable de communiquer COMMENT vous allez le faire avant qu’ils ne vous engagent.
Il n’y a pas de bonne façon de trouver des clients, mais simplement la façon qui vous convient le mieux. Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’accepter des missions que vous ne souhaitez pas et que vous n’êtes pas obligé de travailler avec des clients avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise.